RH EXPERTS : 8 allée Charlie Parker
78260 ACHERES

Tél :  +33 1 39 22 03 74 
Port : +33 6 62 66 03 74
skype : josephdiniz

Cliquez pour être appelé gratuitement


*Rappel gratuit
Votre numéro ne sera pas revendu.

Nous intervenons localement sur Paris, dans les Yvelines (en particulier à : Achères, Poissy, Conflans-Ste-Honorine, Eragny, Maisons-Laffitte, Saint-Germain-en-Laye, Carrières-sous-Poissy), ainsi que sur la France entière.

Vainqueur

Diagnostic Ressources Humaines

Il s'agit de passer en revue les pratiques, les processus, les enjeux et les résultats ainsi que leur évolution. Cela passe par de l'écoute de la Direction, de l'encadrement, des collaborateurs des plus anciens aux plus récents, individuellement ou en groupe. Voici sous forme de schéma les étapes d'un diagnostic RH :


La première étape (gratuite) consiste dans la rédaction du cahier des charges : sur quels domaines porte le diagnostic en priorité, quels sont les objectifs, les priorités, les contraintes, les délais, les personnes à interviewer, les modalités de recueil de l'information, la méthode de la restitution et ses destinataires.

La deuxième étape consiste dans la rédaction du questionnement spécifique, des guides d'entretien individuels et/ou collectifs : nous sommes ici encore dans la préparation. Après la validation des guides d'entretien et de questionnement, on peut passer à la phase de recueil et validation de l'information.

La troisième étape (cueillette de l'information) peut avoir des aspects documentaires, interviews individuelles, interviews de groupe, enquêtes et questionnaires en fonction des besoins spécifiques du client.

Dans la 4ème étape, le consultant élabore la synthèse de l'ensemble de l'information avec des compte-rendus anonymes des entretiens individuels et collectifs, en dégageant les visions consensuelles sur les faits et leurs causes, ainsi que sur les divergences de vues le cas échéant.

La 5ème étape est une phase restitution, validation et construction du plan d'action : axes d'action prioritaires, projets concrets à mener, des jalons, des indicateurs et un "qui fait quoi".

Dans la 6ème étape (gratuite), il s'agit d'évaluer la démarche effectuée pour en tirer des leçons.

Le graphique suivant indique quelques domaines à exploiter :