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Nous intervenons localement sur Paris, dans les Yvelines (en particulier à : Achères, Poissy, Conflans-Ste-Honorine, Eragny, Maisons-Laffitte, Saint-Germain-en-Laye, Carrières-sous-Poissy), ainsi que sur la France entière.

Vainqueur

L'ENTRETIEN D'ÉVALUATION

L'entretien d'évaluation a 6 finalités. Nous allons les présenter successivement: elles pourront servir de base pour un canevas de questions à se poser et à poser au cours de l'entretien. Voici sous forme graphique cet hexagone des buts ou finalités de l'entretien d'évaluation ou d'appréciation ou encore entretien annuel comme parfois on l'appelle à cause de son rythme :

Clarifier et recentrer la mission

La mission est ce qui donne du sens au travail : c'est le "pour qui" et le "pour quoi" on travaille. Voici des questions qui nous mettent sur la piste :
  • quels sont les destinataires du travail ?
  • qu'attendent en priorité les destinataires du travail ?
  • quels sont leurs critères de satisfaction? de qualité ? de délai ? de modalités de livraison du produit ou du service ?
  • dans quel(s) flux de travail se situe le poste ?
  • quelles sont les évolutions dans les attentes des destinataires du travail ?
Ce qui est demandé ici est de voir le travail de façon stratégique; ne pas se contenter de voir la tâche mais de voir les buts, les alternatives, de mettre en perspective le travail. On n'est pas trop de deux pour réfléchir ainsi. Cette réflexion peut /doit aller jusqu'au métier.
La mission est la partie du travail qui est la plus stable. Dans ce monde d'instabilité et d'évolution permanente, il est bon et sain pour les affaires que de chercher des bases de stabilité qui permettent de se poser de bonnes questions sur le travail et son évolution.

Développer les compétences

La réalisation de la mission exige des compétences existantes ou à créer ou à développer. Le terme compétences est employé ici dans un sens très général qui inclue les savoirs et les connaissances, les savoirs comportementaux ou savoir-faire, les savoir-faire relationnels, les qualités, les styles ou modes de pensée, les valeurs à incarner.
Voici des questions de cette thématique :
  • quelles sont les compétences demandées par ce poste ? (compétences individuelles et collectives)
  • que faut-il savoir ?
  • quels sont les comportements à maitriser ?
  • que faut-il apprendre en permanence ?
  • quels sont les compétences relationnelles à mettre en œuvre?
  • quelles sont les qualités personnelles exigées ?
  • quelles valeurs faut-il mettre en avant ?
  • quelles sont les compétences clés détenues par les meilleurs ?
  • qu'est-ce qui fait la différence entre les meilleurs et les moyens ?
  • quelles sont les principales erreurs à éviter ?
  • quelles sont les erreurs mortelles, c'est-à-dire, conduisant à de graves ennuis pour l'organisation et ses membres ?