RH EXPERTS : 8 allée Charlie Parker
78260 ACHERES

Tél :  +33 1 39 22 03 74 
Port : +33 6 62 66 03 74
skype : josephdiniz

Cliquez pour être appelé gratuitement


*Rappel gratuit
Votre numéro ne sera pas revendu.

Nous intervenons localement sur Paris, dans les Yvelines (en particulier à : Achères, Poissy, Conflans-Ste-Honorine, Eragny, Maisons-Laffitte, Saint-Germain-en-Laye, Carrières-sous-Poissy), ainsi que sur la France entière.

Vainqueur

L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL

GUIDE POUR L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL

BUT :

établir et maintenir une relation de confiance permettant un partage entre manager et collaborateur au sujet des projets professionnels de ce dernier : contenu de ces projets, besoins en compétences, motivations, goûts, formations, investissement personnel

LES TROIS TEMPS DE L'ENTRETIEN

AVANT

Préparer en cultivant les quatre attitudes suivantes :

respect :

l'interlocuteur perd son statut instrumental habituel lorsque l'on envisage le travailleur accomplissant la tâche. Maintenant il est acteur de sa vie globale dont un des compartiments est le professionnel. Le dialogue se passe entre deux acteurs de leur vie et de leur vie professionnelle: l'échange se déroule dans un climat d'égalité de pouvoir. Chacun est le PDG de sa vie, le CEO de sa carrière.

curiosité et ouverture :

qu'est-ce que je sais sur cette personne que je vais rencontrer. Lister 10 choses que je sais sur lui et 10 autres choses que je ne sais pas, sans tomber dans le trivial ou dans le spécifique de la vie personnelle. Faire la liste de 10 chose que j'applique à cette personne : c'est quelqu'un qui… Dans cette liste : quels sont mes préjugés à l'égard de cette personne ?quels sont les stéréotypes que j'applique à cette personne ? quelles sont les généralisations que je fais à l'égard de cette personne ?

confiance :

Dans une échelle de 0 à 10 quel degré de confiance ai-je dans cette personne ? Dans la même échelle, quel degré de confiance cette personne m'accorde ? Que fais-je pour développer la confiance mutuelle ?

sécurité :

Comment puis-je faire tout au long de l'entretien pour que cette personne se sente en confiance ? Lui garantir la confidentialité de quoi ? Ne pas prendre des notes sans son consentement. Dire ce que l'on note. Convenir au départ de la suite : que le compte-rendu se limitera strictement à ce que la personne voudra. Dire que l'on ne va pas tout se dire : qu'il est bon que la personne garde des choses pour elle.

Se préparer :

Anticiper sa souplesse dans les modes de communiquer : pas seulement poser des questions, mais aussi : demander, s'excuser, complimenter, remercier, faire le miroir affectif (dire ce que l'on ressent) et cognitif (dire ce que l'on comprend), faire des hypothèses, parler de soi (aussi et seulement un peu), avouer, …

Préparer l'introduction par écrit : les 30 premières secondes. ce que l'on va dire pour introduire et surtout quel ton.

PENDANT

Voici quelques questions type:

  • Pourriez-vous me dire ce que vous aimez le plus dans le travail ?
  • Pourriez-vous raconter comment êtes-vous rentré chez nous.
  • Comment avez-vous fait pour prendre cette décision de postuler et d'entrer chez nous ?
  • Comment voyez-vous l'évolution de votre métier actuel ?
  • Y a-t-il quelque chose que je pourrais faire pour vous aider à réaliser vos objectifs professionnels ?
  • Quel est votre sentiment par rapport à la reconnaissance de vos talents au sein de l'équipe et au delà au sein de l'entreprise ?
  • Est-ce que vous avez le sentiment de progresser dans votre travail ? Dans une échelle de 1 à 10, où vous situeriez-vous ?
  • Quels sont les aspects de votre travail qui vous donnent le plus d'énergie ? ou dans lesquels vous vous sentez le mieux ? le plus vous-même ?
  • De quoi auriez-vous besoin pour mieux gérr votre carrière ?

APRÈS

Convenir de ce qui va être transmis aux RH, à d'autres managers et de qui reste uniquement entre les interlocuteurs avec confidentialité. Rédiger en commun ou rédiger avec l'approbation immédiate ou ultérieure.