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OUTILS POUR LA GESTION DES CARRIÈRES POUR L'ENTREPRISE

Voici 3 points à aborder :

  1. Les problématiques
  2. Les outils
  3. Les évolutions juridiques récentes

Les problématiques

Voici quelques exemples de problématiques :

  1. Améliorer la stratégie : quels talents, quelles ressources chercher pour que la stratégie de notre organisation soit renouvelée et mieux adaptée au contexte ? Ou puisse mieux faire face à la concurrence ?
  2. Alignement : comment mieux aligner les processus et les ressources RH avec la stratégie de l'entreprise, comment développer la cohérence entre nos comportements individuels et collectifs avec les visées de l'organisation et ses ambitions ?
  3. Adhésion : comment faire en sorte que les personnels composant notre organisation adhèrent davantage aux objectifs de l'organisation tant individuellement que et surtout collectivement par la coopération, l'innovation et leur implication ?
  4. Le bien-être des collaborateurs : comment assurer et développer le bien-être des collaborateurs sur le long terme de façon à ce que la mission de l'entreprise vis à vis de ses clients et vis à vis de la société soit assurée ?

Les outils

Voici un schéma présentant les différents outils de gestion des carrières :

outils pour la gestion des carrières du point de vue organisationnel

Les évolutions juridiques récentes

Il y a une évolution à la fois dans les mentalités mais aussi du droit du travail. Autrefois et notamment dans la société industrielle, la principale obligation de l'employeur est de fournir du travail et de payer sa contrepartie : le salaire.

Dans la société post-industrielle, l'employeur se doit d'assurer le maintien de la compétence du salarié d'abord par rapport à son poste de travail (adaptation), mais aussi à l'égard de son métier (prise en compte des évolutions technologiques). Aujourd'hui, le droit va jusqu'à l'obligation d'assurer l'employabilité du salarié et de permettre à celui-ci son développement professionnel au delà des métiers existant dans l'entreprise. En cela, il y a aujourd'hui tout un champ de convergence entre la gestion de la carrière biographique individuelle du collaborateur, d'une part et la gestion de carrière organisationnelle, d'autre part.