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DÉFINITION DE LA GPEC

Le processus grâce auquel est construite la spécification des compétences requises pour la réalisation d'une tâche, d'un projet ou d'une mission dans un contexte précis, sont estimés le volume et la nature des effectifs correspondants et sont indiqués le comment et pour quand ces compétences seront rassemblées.

Ce processus de planification et d'anticipation comporte 3 éléments clés ( le triple A de la GPEC : anticiper, analyser, ajuster ):

  1. Anticiper les besoins en compétences et effectifs.
  2. Analyser les ressources actuelles.
  3. Ajuster : mettre en face les besoins futurs et l'état actuel des ressources humaines pour construire un plan d'action permettant de réaliser les ajustements, étape par étape.
La GPEC ("Gestion prévisionnelles des emplois et des compétences") va ainsi de pair avec :

  1. l'élaboration d'une stratégie globale ou sectorielle;
  2. une attitude d'ouverture permanente (la "veille");
  3. une volonté tenace de survie, d'adaptation et de réajustement;
  4. un processus continu avec ses points forts : l'élaboration du plan à moyen terme, la planification des recrutements, la planification des mouvements de main d'œuvre (recrutements, promotions, départs, mutations), le plan de formation, le budget annuel.
En anglais, la GPEC est appelée : "Human Resource Planning" (HRP) ou "manpower planning" ou encore "strategic workforce planning".